Celui à couverture marron fait 19 x 13,5 cm et celui de Noël fait 19 x 15,4 cm.
La façon de réaliser chaque page est la même.
Les mesures suivantes concernent l'album de Noël.
Dans une feuille de scrap (30,4 x 30,4 cm) on réalise deux pages. Oter 0,4 cm d'un côté et 7,9cm de l'autre pour obtenir un rectangle de 22,5 x 30 cm. Couper ce rectangle en deux. On obtient deux pages de 22,5 x 15 cm.
En haut et en bas sur les 2 longueurs de chaque page et sans bouger le réglet faire un repère à 2, 4, 6 et 7 cm. Marquer chaque verticale au plioir. Plier en accordéon (voir photo).
Cet accordéon va donner de l'espace entre les pages pour les photos et le pli à 7 cm donnera plus d'aisance pour tourner les pages.
Afin de trouer chaque page de la même manière faire un gabarit en carton de 15,4 x 2 cm. Le trouer à 3 cm de chaque extrémité.
La couverture de l'album-photo de Noël a été réalisée dans une seule page de scrap coupée en deux. Chaque demie page réduite à 21 x 15,4 cm. Avant de trouer la couverture faire un repli de 2cm vers l'envers et le coller.
A l'aide d'un passe-lacet ou d'une aiguille à gros chas relier les feuilles entre elles ainsi que la couverture avec du ruban, de la ficelle, du raphia du cordonnet etc.
La couverture de l'album marron ne peut pas se faire dans une page de scrap. Réalisée en un seul morceau elle a nécessité une feuille de carton souple de 48 x 13,5 cm.
Je suis à votre disposition pour toute précision supplémentaire.